MARIE-FRANCE BÉLEC
J’ai toujours aimé la rénovation et les multiples contraintes que les conditions existantes imposent. Trouver la solution qui, pour un minimum d’efforts, crée le maximum d’impact, me procure beaucoup de satisfaction.
De plus, à chaque rénovation, peu importe l’échelle du projet, c’est une ruine énergétique de moins, un bilan d’énergie grise réduit, c’est un peu moins de déforestation, d’étalement urbain, un peu moins de dégradation des milieux humides.
J’aime rénover.
J’aime le bois.
Ressource renouvelable, le bois fait partie du cycle naturel du carbone. Vivant, il veille sur nous, l’air qu’il nous procure circule dans nos veines. Coupé, il préserve le carbone, supporte nos toits et nous embaume de son esthétique indémodable. Conçu et construit avec une maîtrise des détails, il peut être aussi durable que l’acier et le béton.
Prélevé durablement, avec respect pour les écosystèmes, les structures en bois massif sont un allié de taille pour la transition socio-écologique.
Mais par-dessus tout, mon associée Laure et moi aimons les gens, les liens qui nous unissent, les rêves de chacun, les périodes de questionnements, de doute, les moments de réjouissance et de fierté. Les accomplissements communs, comme Automne, architectes.
marie-france@automnearchitectes.com C 514.654.8180
Voici la description d’un parcours atypique, motivé par une seule ambition : l’innovation au service de la transition vers une architecture écologique et responsable.
PARCOURS ACADÉMIQUE ET ACCRÉDITATIONS PROFESSIONNELLES
IMPLICATIONS ET COMITÉS
PARCOURS PROFESSIONNEL
CONFÉRENCIÈRE